VOILE PASSION Des services pour la plaisance sur Antibes - Nice - Cannes - Golfe Juan Cours de voile - Stage Entretien Gardiennage Convoyage-Skippage   Marina Anguenot    06 12 50 30 32 VOILE PASSION - Marina Anguenot - Siret : 481 973 592 00027 - APE : 8551Z - 94 chemin des oliviers 06460 St Vallier de Thiey  - Mentions Légales PROGRAMME DES FORMATIONS     STAGE CÔTIER  Apprendre / reprendre les bases de    la navigation - Débutants et faux                     débutants  OBJECTIFS DE LA FORMATION - Assurer sa sécurité personnelle dans les   différentes situations de navigation. - Maîtriser les techniques de base pour   aider efficacement le skipper. - Acquérir une culture nautique générale   pour cerner l'environnement marin.  CONTENU  TERMES MARINS ET COMPREHENSION  DES CONSIGNES o Manoeuvres   o Gréement   o Voiles o Environnement  MANOEUVRES DES VOILES,  ACCOSTAGE ET AMARRAGE  Utilisation des écoutes, des drisses et de  leurs winchs : o envoi     o affalage     o prise de ris                   o enrouleur    o changement voile d'avant  PARTICIPATION AUX MANOEUVRES o virement      o  empannage     o arrêt   o accostage et amarrage         o mouillage  MATELOTAGE (NOEUDS ET  CORDAGES)  Savoir faire ces noeuds, connaître leur  utilisation et les caractéristiques de  cordages : o Noeud en huit      o Noeud de Cabestan            o noeud plat     o Un tour mort et 2 ½ clefs    o Noeud de Chaise    o Lover un cordage o Noeud de Taquet    o noeud en huit  BARRE ET REGLAGE DES VOILES o Principes de base (rose des vents,    marche du navire) o Tenir un cap au compas et à vue o Barrer aux différentes allures. o Réglages de base  NAVIGATION (CARTES) o Identification de la route sur la carte o Suivi de la navigation, observation du    paysage o Point par relèvement et vérification GPS.  METEOROLOGIE o Echelle beaufort et observation des   conditions. o Sources météo.  EQUIPEMENT PERSONNEL o Adapter son équipement aux conditions. o Mettre son harnais, savoir où le frapper. o Découverte des différents équipements   de sécurité individuel  PREVENTION ET LUTTE CONTRE  L’INCENDIE o Connaissance du risque o Mesures à prendre.  HOMME A LA MER o Avoir les bons réflexes. o Appliquer efficacement les consignes. o Comprendre les manoeuvres de   récupération.  EQUIPEMENTS DE SECURITE o Utilisation de la VHF o Démarrage / manoeuvres au moteur o Fusées de détresse o Radeau de survie o Identifier et localiser l’armement de sécurité  PREVENTION DES ABORDAGES o Veille active, anticipation des    manoeuvres. o Relèvements constants. o Comprendre l’esprit du RIPAM et les    règles de base. o Connaissance du balisage courant.  MAL DE MER o Prévention, facteurs favorisants.  OBSERVATION DES RISQUES  COURANTS   Conscience des risques liés à la croisière,   capacité à s’adapter à la vie du bord et à   la routine du voilier.   Déplacements sur le pont    PREPARATION DU BATEAU o Vérification moteur o Choix des    voiles o Rangement pont et intérieur  TRAVAIL DE PONT -  MANOEUVRES o Effectuer les manoeuvres o Coordonner l’équipage o Réduction / changement de voiles    selon les conditions o Préparation du mouillage o Prises de coffres o Manoeuvres de port  NAVIGATION o Préparer / suivre la navigation o Point par relèvement o Calculer le cap à tenir o Connaître le balisage courant o Utiliser le livre de bord o Utiliser le GPS / logiciel de    navigation sur PC o Utiliser le sondeur / les lignes de    sonde  PILOTAGE o Préparer / effectuer les entrées et    sorties de port o Utiliser les alignements o Utiliser les relèvements o Utiliser les lignes de sonde  METEO o Connaissance sources o Utilisation du baromètre o Prendre la météo à la VHF o Interpréter les bulletins  REGLES DE BARRE o Connaître le RIPAM o Appliquer les règles  SITUATIONS D’URGENCE o Récupérer un homme à la mer    (actions correctes) o Utiliser les fusées et le radeau de    survie o Passer un message de détresse (en    urgence) o Passer / sécuriser une remorque o Connaître les procédures de    sauvetage  MANOEUVRES AU MOTEUR o Réaliser les manoeuvres dans    diverses conditions de vent o Prise de quai  o Prise de coffre          o Mouillage  MANOEUVRES A LA VOILE o Prise de coffre et mouillage à la voile o Réglages corrects des voiles aux    différentes allures.  REALISER LA NAVIGATION o Préparer / réaliser une navigation    côtière en tenant compte des dangers    pour la navigation , des limites du    bateau et de l'équipage PREPARER / REALISER UNE  NAVIGATION COTIERE o Apprécier les limites du bateau o Navigation (carte) o Abri, port refuges o Météo et stratégie -  o Documents de navigation  PREPARER LE BATEAU ET  L’EQUIPAGE o Réaliser un avitaillement o Préparer le bateau o Briefer et gérer l’équipage (sécurité) o Organiser la veille o Déléguer les responsabilités o Vérifier les équipements et le moteur  PRENDRE EN CHARGE LE  BATEAU / GERER L’EQUIPAGE o Organiser la navigation o Organiser les manoeuvres / le travail    de pont o Organiser les tâches courantes à    bord  AVOIR CONSCIENCE ET  S’ADAPTER EN FONCTION o des aléas météos o des limites de l’équipage o des limites des aides électroniques    à la navigation (GPS…)  PILOTAGE o Entrées / sorties de port de jour et de    nuit o Naviguer dans les chenaux o Utiliser toutes les techniques de    navigation o Prendre en compte le balisage, les    règlements  MANOEUVRES AU MOTEUR o A effectuer dans toutes les conditions o Manoeuvrer dans un espace restreint o Réaliser les différentes manoeuvres    de port  MANOEUVRES A LA VOILE o A effectuer dans toutes les conditions o Manoeuvres sous voile dans un    espace restreint o Prise de coffre o Mouillage o Naviguer efficacement aux différentes    allures  MAUVAIS TEMPS o Préparation un bateau pour le gros    temps o Manoeuvres et conduites dans le vent    fort o Navigation / mesures à prendre en    cas de visibilité réduite  SITUATIONS D’URGENCE o Récupération d’un homme à la mer    (voile et moteur) o Mesures à prendre pour l’abandon du    navire o Hélitreuillage   STAGE HAUTURIER      Niveau 2 : Chef de Quart STAGE HAUTURIER      Niveau 3 : Chef de Bord                                                       STAGE HAUTURIER                       Présentation de la formation  PRE-REQUIS  Un niveau 1 (équipier de pont) ou une expérience équivalente est  demandé pour participer aux stages hauturiers.    LES NIVEAUX  Les canevas des niveaux 2 et 3 permettent de baliser l'apprentissage,  mais on est souvent entre deux niveaux... Le niveau de maîtrise et la prise  de responsabilité sont les différences majeures entre les niveaux 2 et 3.  Les « Chefs de Quart » et les « Chef de Bord » sont regroupés sur les  mêmes stages. Ils sont inspirés de ceux de la Fédération Française de  Voile .  OBJECTIFS DE LA FORMATION  Les objectifs du stage sont différents selon votre niveau et votre  expérience.   - Préparer et gérer une navigation côtière.   - Etre responsable de son quart au large.   - Préparer et gérer une navigation hauturière.  NIVEAU 2 – CHEF DE QUART  Vous avez une bonne maîtrise des techniques de base (équipier de pont)  et une expérience en croisière :          - Vous devenez autonome pour des navigations à la journée.          - Vous êtes responsable de votre quart au large.  NIVEAU 3 – CHEF DE BORD  Vous êtes à l'aise pour prendre un bateau et un équipage en main dans  des conditions de vent médium.  Vous possédez les connaissances  théoriques des permis côtier et hauturier (balisage, RIPAM, feux, cartes),  ainsi que le Certificat de Radiotéléphoniste Restreint pour la VHF :  - Vous devenez autonome en croisière côtière.  - Vous découvrez ou vous vous perfectionnez en navigation hauturière  Après une évaluation de votre niveau, nous fixons ensemble des  objectifs réalistes pour votre  formation.  DÉROULEMENT / LES FONDAMENTAUX DU STAGE  - Stages côtiers / hauturiers de plusieurs jours (max 4 stagiaires)  - Roulement des stagiaires pour skipper le bateau  - Navigations de nuit, quarts.  - 1 ou 2 traversées de 100 milles (Corse )             Plusieurs formules au choix :    - Stage embarquée d'une semaine  ( 4 stagiaires)  - Week-ends embarqué ( 4 stagiaires)  - Autre solution,  allier apprentissage et loisirs    familiaux avec des week-ends ou une semaine de    vacances en famille où vous serez « Chef de bord »    de cette croisière tout en bénéficiant de mon    assistance.                                       Enfin, il sera temps pour vous de vous    lancer dans le « grand bain » avec votre bateau ou    un bateau de location. Je pourrai alors vous    proposer d'être présente le premier jour de   votre périple pour une prise en main de votre bateau    et  les quelques « révisions » que vous jugerez    nécessaires. TARIFS sur demande