VOILE PASSION
Des services pour la plaisance sur Antibes - Nice - Cannes - Golfe Juan
Cours de voile - Stage
Entretien Gardiennage
Convoyage-Skippage
Marina Anguenot
06 12 50 30 32
VOILE PASSION - Marina Anguenot - Siret : 481 973 592 00027 - APE : 8551Z - 94 chemin des oliviers 06460 St Vallier de Thiey - Mentions Légales
PROGRAMME DES FORMATIONS
STAGE CÔTIER
Apprendre / reprendre les bases de
la navigation - Débutants et faux
débutants
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Assurer sa sécurité personnelle dans les
différentes situations de navigation.
- Maîtriser les techniques de base pour
aider efficacement le skipper.
- Acquérir une culture nautique générale
pour cerner l'environnement marin.
CONTENU
TERMES MARINS ET COMPREHENSION
DES CONSIGNES
o Manoeuvres o Gréement o Voiles
o Environnement
MANOEUVRES DES VOILES,
ACCOSTAGE ET AMARRAGE
Utilisation des écoutes, des drisses et de
leurs winchs :
o envoi o affalage o prise de ris
o enrouleur o changement voile d'avant
PARTICIPATION AUX MANOEUVRES
o virement o empannage o arrêt
o accostage et amarrage o mouillage
MATELOTAGE (NOEUDS ET
CORDAGES)
Savoir faire ces noeuds, connaître leur
utilisation et les caractéristiques de
cordages :
o Noeud en huit o Noeud de Cabestan
o noeud plat o Un tour mort et 2 ½ clefs
o Noeud de Chaise o Lover un cordage
o Noeud de Taquet o noeud en huit
BARRE ET REGLAGE DES VOILES
o Principes de base (rose des vents,
marche du navire)
o Tenir un cap au compas et à vue
o Barrer aux différentes allures.
o Réglages de base
NAVIGATION (CARTES)
o Identification de la route sur la carte
o Suivi de la navigation, observation du
paysage
o Point par relèvement et vérification GPS.
METEOROLOGIE
o Echelle beaufort et observation des
conditions.
o Sources météo.
EQUIPEMENT PERSONNEL
o Adapter son équipement aux conditions.
o Mettre son harnais, savoir où le frapper.
o Découverte des différents équipements
de sécurité individuel
PREVENTION ET LUTTE CONTRE
L’INCENDIE
o Connaissance du risque
o Mesures à prendre.
HOMME A LA MER
o Avoir les bons réflexes.
o Appliquer efficacement les consignes.
o Comprendre les manoeuvres de
récupération.
EQUIPEMENTS DE SECURITE
o Utilisation de la VHF
o Démarrage / manoeuvres au moteur
o Fusées de détresse
o Radeau de survie
o Identifier et localiser l’armement de
sécurité
PREVENTION DES ABORDAGES
o Veille active, anticipation des
manoeuvres.
o Relèvements constants.
o Comprendre l’esprit du RIPAM et les
règles de base.
o Connaissance du balisage courant.
MAL DE MER
o Prévention, facteurs favorisants.
OBSERVATION DES RISQUES
COURANTS
Conscience des risques liés à la croisière,
capacité à s’adapter à la vie du bord et à
la routine du voilier.
Déplacements sur le pont
PREPARATION DU BATEAU
o Vérification moteur o Choix des
voiles
o Rangement pont et intérieur
TRAVAIL DE PONT -
MANOEUVRES
o Effectuer les manoeuvres
o Coordonner l’équipage
o Réduction / changement de voiles
selon les conditions
o Préparation du mouillage
o Prises de coffres
o Manoeuvres de port
NAVIGATION
o Préparer / suivre la navigation
o Point par relèvement
o Calculer le cap à tenir
o Connaître le balisage courant
o Utiliser le livre de bord
o Utiliser le GPS / logiciel de
navigation sur PC
o Utiliser le sondeur / les lignes de
sonde
PILOTAGE
o Préparer / effectuer les entrées et
sorties de port
o Utiliser les alignements
o Utiliser les relèvements
o Utiliser les lignes de sonde
METEO
o Connaissance sources
o Utilisation du baromètre
o Prendre la météo à la VHF
o Interpréter les bulletins
REGLES DE BARRE
o Connaître le RIPAM
o Appliquer les règles
SITUATIONS D’URGENCE
o Récupérer un homme à la mer
(actions correctes)
o Utiliser les fusées et le radeau de
survie
o Passer un message de détresse (en
urgence)
o Passer / sécuriser une remorque
o Connaître les procédures de
sauvetage
MANOEUVRES AU MOTEUR
o Réaliser les manoeuvres dans
diverses conditions de vent
o Prise de quai o Prise de coffre
o Mouillage
MANOEUVRES A LA VOILE
o Prise de coffre et mouillage à la voile
o Réglages corrects des voiles aux
différentes allures.
REALISER LA NAVIGATION
o Préparer / réaliser une navigation
côtière en tenant compte des dangers
pour la navigation , des limites du
bateau et de l'équipage
PREPARER / REALISER UNE
NAVIGATION COTIERE
o Apprécier les limites du bateau
o Navigation (carte)
o Abri, port refuges
o Météo et stratégie -
o Documents de navigation
PREPARER LE BATEAU ET
L’EQUIPAGE
o Réaliser un avitaillement
o Préparer le bateau
o Briefer et gérer l’équipage (sécurité)
o Organiser la veille
o Déléguer les responsabilités
o Vérifier les équipements et le moteur
PRENDRE EN CHARGE LE
BATEAU / GERER L’EQUIPAGE
o Organiser la navigation
o Organiser les manoeuvres / le travail
de pont
o Organiser les tâches courantes à
bord
AVOIR CONSCIENCE ET
S’ADAPTER EN FONCTION
o des aléas météos
o des limites de l’équipage
o des limites des aides électroniques
à la navigation (GPS…)
PILOTAGE
o Entrées / sorties de port de jour et de
nuit
o Naviguer dans les chenaux
o Utiliser toutes les techniques de
navigation
o Prendre en compte le balisage, les
règlements
MANOEUVRES AU MOTEUR
o A effectuer dans toutes les conditions
o Manoeuvrer dans un espace restreint
o Réaliser les différentes manoeuvres
de port
MANOEUVRES A LA VOILE
o A effectuer dans toutes les conditions
o Manoeuvres sous voile dans un
espace restreint
o Prise de coffre
o Mouillage
o Naviguer efficacement aux différentes
allures
MAUVAIS TEMPS
o Préparation un bateau pour le gros
temps
o Manoeuvres et conduites dans le vent
fort
o Navigation / mesures à prendre en
cas de visibilité réduite
SITUATIONS D’URGENCE
o Récupération d’un homme à la mer
(voile et moteur)
o Mesures à prendre pour l’abandon du
navire
o Hélitreuillage
STAGE HAUTURIER
Niveau 2 : Chef de Quart
STAGE HAUTURIER
Niveau 3 : Chef de Bord
STAGE HAUTURIER
Présentation de la formation
PRE-REQUIS
Un niveau 1 (équipier de pont) ou une expérience équivalente est
demandé pour participer aux stages hauturiers.
LES NIVEAUX
Les canevas des niveaux 2 et 3 permettent de baliser l'apprentissage,
mais on est souvent entre deux niveaux... Le niveau de maîtrise et la prise
de responsabilité sont les différences majeures entre les niveaux 2 et 3.
Les « Chefs de Quart » et les « Chef de Bord » sont regroupés sur les
mêmes stages. Ils sont inspirés de ceux de la Fédération Française de
Voile .
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les objectifs du stage sont différents selon votre niveau et votre
expérience.
- Préparer et gérer une navigation côtière.
- Etre responsable de son quart au large.
- Préparer et gérer une navigation hauturière.
NIVEAU 2 – CHEF DE QUART
Vous avez une bonne maîtrise des techniques de base (équipier de pont)
et une expérience en croisière :
- Vous devenez autonome pour des navigations à la journée.
- Vous êtes responsable de votre quart au large.
NIVEAU 3 – CHEF DE BORD
Vous êtes à l'aise pour prendre un bateau et un équipage en main dans
des conditions de vent médium. Vous possédez les connaissances
théoriques des permis côtier et hauturier (balisage, RIPAM, feux, cartes),
ainsi que le Certificat de Radiotéléphoniste Restreint pour la VHF :
- Vous devenez autonome en croisière côtière.
- Vous découvrez ou vous vous perfectionnez en navigation hauturière
Après une évaluation de votre niveau, nous fixons ensemble des
objectifs réalistes pour votre formation.
DÉROULEMENT / LES FONDAMENTAUX DU STAGE
- Stages côtiers / hauturiers de plusieurs jours (max 4 stagiaires)
- Roulement des stagiaires pour skipper le bateau
- Navigations de nuit, quarts.
- 1 ou 2 traversées de 100 milles (Corse )
Plusieurs formules au choix :
- Stage embarquée d'une semaine ( 4 stagiaires)
- Week-ends embarqué ( 4 stagiaires)
- Autre solution, allier apprentissage et loisirs
familiaux avec des week-ends ou une semaine de
vacances en famille où vous serez « Chef de bord »
de cette croisière tout en bénéficiant de mon
assistance.
Enfin, il sera temps pour vous de vous
lancer dans le « grand bain » avec votre bateau ou
un bateau de location. Je pourrai alors vous
proposer d'être présente le premier jour de
votre périple pour une prise en main de votre bateau
et les quelques « révisions » que vous jugerez
nécessaires.
TARIFS sur demande